Voir REMBRANDT, Portrait d’Oopjen Coppit, huile sur toile, acquis par la République Française pour le musée du Louvre (détail), 1634.
Questions :
1. Dans quelle mesure le portrait nous offre-t-il le plaisir de la belle imitation ? Fondez-vous sur la description du détail de l'œuvre proposée.
2. Diriez-vous que le portrait rend présent, pour le spectateur de l'œuvre, le modèle du tableau, ou plutôt la vision de l'artiste ?
3. Quels éléments de la peinture nous permettent-ils de dire que le portrait est vivant ?
4. Qu'éprouvons-nous en présence de la riche aristocrate représentée, qui avait commandé son portrait en pied en 1634 ? Quels sentiments naissent en contemplant l'œuvre ? Pourquoi la rencontre des autres dans la vie réelle ne peut-elle pas produire les mêmes sentiments ?
5. Pouvez-vous dire que l'œuvre vous met en présence de certaines dimensions de notre vie intérieure autrement inaccessibles ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0